dimanche 5 février 2012

La fin du monde ?

 

Qui croit à la fin du monde ici? Moi? Moi, non non non of course je n'y crois pas. D'ailleurs qu'est ce que croire réellement, qui croit en quoi que ce soit? On peut être tous un peu croyant ou superstitieux,   qui sait faire la différence? Avoir la foi ou avoir peur de croiser des fantômes? Juste avant des passer au 20 siècle des auteurs Britanniques comme T.S Elliot  ou Yeats et bien d'autres faisait la présomption que le siècle à venir étaient de mauvais augure pour les hommes. Essais, Poèmes ou romans, nombreux sont plongés dans une réflexion lugubre sur le changement s'opérant dans le monde, les désaccords entre les gouvernements qui se crêpent le chignon pour des portions de territoire à récupérer. Bref, beaucoup on prédit en quelque sorte la première guerre mondiale. La première et la "der des der" comme on l'a surnommé par la suite. Avant de passer en 2000, le monde était sur ses nerfs, près à fondre sous la pression d'une peur : que le monde s'arrête, que les ordinateurs arrêtent de fonctionner et que l'électricité soit coupée...Des personnes qui paraissaient tout à fait rationnelles ont été faire des provisions entassées dans la cave, juste au cas ou. L'attentat des tours jumelles a rependue la panique autour du monde, tous plus ou moins touché par ce qui venait de se produire. La fin du monde est proche.. "2012" parut en 2009 a déjà connu son petit effet. Les films que j'ai visionné récemment sont tous deux terriblement noirs, cela ne m'étonne pas vraiment que j'ai envie de vous parlez de fin du monde. Le labyrinthe de Pan ainsi La Dame Noir (nouveau film dans lequel apparaît Daniel Radcliffe) qui est un film d'épouvante, un jeune avocat père d'un fils mais sans épouse essaie de résoudre le mystère qui se cache derrière une demeure isolée je ne sais où en Angleterre. Inhabité depuis de nombreuse années le manoir devient hanté à jamais, des incidents se produisent dans les villages voisins, des enfants meurent sans explications...Radcliffe interprète donc cet avocat essayant de démêler ces histoires de familles afin de déterminer qui devrait être designer le chanceux propriétaire de cette fameuse demeurre. Super joyeux. Les défunts règnent du début jusqu'à la fin sans nous laisser le temps de dire "go away"! Je  suis encore imprégnée par cette sensation d'angoisse que j'ai ressentie pendant tout le film. Freaking fear go away. Sinon ma journée était ravissante, je dirais même radieuse. Le soleil a pointé le bout de son nez par ici et la température a haussé de quelques degrés ce qui est parfait. Avec Marie et Bree on s'est rendue à White Rock, j'ai été servie comme une princesse levée de bonne heure pour aller prendre mon petit dej au bord du rivage. Haphap! Ensuite on a été faire le tour du port, tranquilou. quelques photos de white rock pour témoigner de ma visite :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire