lundi 19 mars 2012

La France et le Canada

Hello tout le monde!
La dernière fois que je me suis exprimée à ce sujet on devait être en 2011 ou quelque chose dans le genre, je pense que ça fait un baille et qu'il est temps de mettre les choses à jour. On me pose fréquemment la question "comment est ce que tu trouves le Canada ?" et souvent j'aimerais avoir plus de temps pour organiser ma réponse. Je ne sais pas si les gens se rendent bien compte à quel point cette question est vaste et quelle pression ils vous glissent dans la question pour obtenir une réponse comme "c'est de la balle, trop l'éclate ici". Généralement la conversation ne débouche pas plus loin que ça. Je ne me vois pas briser cet enthousiasme et me montrer soudainement sarcastique envers certaines coutumes, que l'on retrouve d'ailleurs en France et des tout les pays riches, comme cet esprit de consommation et d'individualisme qui fait tache avec nos lois morales ou religieuses. Bref, n'allez jamais ouvrir un débat sur ce sujet avec une personne que vous rencontré pour la première fois, qui avec ses attraits de générosité et d'ouverture vous demande si son pays me plait.
Mon objectif  serait d'arrêter, dans mes réponses, de faire comme si tout était parfait, idéal mais je n'en ai pas le temps parce que l'excitation que j'éprouve quand quelqu'un montre son intérêt pour le voyage et la découverte surpasse les flux de pessimisme que je ressens parfois face à la paresse ou à l'inaction devant les changements climatique. J'aime le Canada, okay c'est vrai mais j'aime la France aussi. Il est toujours plus simple d'approuver que de défendre un point de vue qui peut se montrer contradictoire avec ce que pense la personne devant vous. Si je prends la conversation en main je vais m'exprimer à travers la joie, réelle cette fois, que j'éprouve à l'idée de voyager et d'apprendre différentes choses.
   J'aime vraiment le Canada pour sa diversité et son altruisme tandis les USA disent regardez-moi je suis magnifique Canada répond qu'il préfère se montrer modeste et apporter aux autres autant qu'il leur prend. La preuve est que le Canada n'a pratiquement jamais fait la une des journaux sur une polémique ou un scandale, il sait se montrer discret. A l'inverse, les gens sont à la page sur les mouvements qu'ils a eu en Europe et des dernières décisions prisent en France par notre président. J'ai choisis le Canada par esprit d'aventure et pas du tout en faisant références à des connaissance acquises en cours ou quoi et je me souviens des précognitions reçus juste avant mon départ qui allait de : " Couvre toi, il doit faire très froid là bas" à " tu verras une hétérogénéité de cultures assez importante en Colombie Britannique avec une dominante chinoise et particulièrement dans la région de Vancouver". Je n'ai pas le temps de vous en livrer un peu plus car je pars de bonne heure ce matin rencontrer un groupe de rotariens à l'aube de leur départ pour la Corée. Group Exchange Student est une autre branche du rotary qui expédie de jeunes adultes à l'étranger pendant 5 semaines. Ces personnes qui sont sélectionnés seront alors introduites à leur correspondant Coréen en fonction de leur métier exercé au Canada et pourront ainsi avoir un aperçu des variations que le pays apporte dans leur propre domaine et passions comme la mode, la technologie, le recyclage, le design...
A bientôt donc !
Jennifer Childs, ma conseillère au Rotary qui m'a emmené de nombreuses fois aux restaurants et récemment assistée à une représentation de ballets BC qui a tourné au poil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire