lundi 23 avril 2012

Nouveau message

Aujourd'hui j'écris un nouveau message, pourquoi ne pas donner un titre à mon effort apporter à me renouveler pour une fois. Après le saut en parachute, qui fait partie de mes expériences assez sensationnelles, j'ai été prise par une autre aventure : ce week end, nous nous sommes rendus à Seattle!
Le groupe Youth Exchange vagabonde et se trimballe petit à petit dans tout les horizons, à commencez par Vancouver, puis ce fut Coquitlam, ensuite vint Chillwack, et enfin Seattle skier, patiner, visiter les lieux et prendre du plaisir quoi qu'il en soit (c'est ce qui fait de nous des exchange students, on passe notre temps à explorer et non pas à travailler). Ce petit bout de chemin qui se déroule on le doit au Rotary alors une fois de plus ici ne sera jamais une fois de trop, merci pour tout!
Seattle est une ville assez étendue mais pas au point que l'on puisse la repérer des kilomètres à la ronde, il y a 608 000 habs à Seattle environs ce qui en fait une ville de la même envergure que Vancouver avec 603 000 habs seulement, si on peut dire. Le trajet pour s'y rendre de Surrey est simple, on traversse la frontière avec les Etats Unis pour ce faire enregistrer, tout est ok no problem, puis on trace  droit vers le Sud engagés dans le grouillant et puant de la circulation automobile. On navigue, on  avance à bon rythme confortablement installés dans notre impatience d'atteindre notre destination. Finalement, les bornes qu'il nous restent à franchir avant d'arriver à bon port s'amenuisent mais c'est comme si ces dernières minutes de transport furent les plus longue du voyage. Plus personne n'a les yeux fermés en attendant que cela ce passe, non non, on arrive sur Seattle, ça y est, panorama ouvert sur le port on aperçoit un ferry au loin et un étalage de voiliers proportionné aussi différemment que l'on puisse l'imaginer , du blanc sur du bleu quoi. Dans ce prolongement de mats se tient plus loin le downtown de Seattle avec ces quelques gratte-ciels concentrés au milieu. Alors bien sur l'appareil photo est tourné "on" et l'on se met a photographié du plus monumental, une belle vue de Seattle, au plus ordinaire, ce qui n'a aucun rapport avec Seattle mais sur le coup cela nous parait cool , dune église, un ouvrier, une cannette de bière trainassant sur le trottoir...
1 ère étape : Déposer nos bagages. Il faut bien dormir quelque part, nous déposions donc nos valises dans un Bed et Breakfast plutôt luxueux et chaleureusement habité. Pas d’araignée dans nos  draps, des verrous aux portes, une cuisine communautaire où tout le monde est invité à se faire chef cuistot , ordinateurs à disposition s'il vous plaît et serviettes de bain délivrées sans trous ! Pour finir des chambres de quatre à six où est un peu les uns sur les autres mais cela a l'avantage d'être douillet. 2ème étape : le match de baseball, yaha ooo rrrr. c'est ma première à un match de baseball, les White six contre les Mariners, on supporte les mariners...le score? Ils ont perdu, de combien je ne saurais pas le dire car nous avons décamper avant d'assister à leur chute définitive. Eh oui, le fait de ne savoir à quoi nous attendre nous a sauvé notre enthousiasme qui se serait surement ramolli si vous saviez à quel point assister à deux heures de baseball peut se montrer barbant. Ensuite, deuxième jour, on 'est rendu sur la place du marché rue de pike, place incontournable quand on part pour Seattle dont mon ignorance m'avait encore une fois fermé les portes. En chemin on remarque le plus ancien Starbucks de l'histoire, Starbucks a ouvert pour la première fois à Seattle en 1912, Café Thé Moka c'est au choix. La "space needle" fut une autre aventure, fermement fixé haut dans le ciel vous pouvez toujours attendre elle ne va pas décoller et vous vous êtes trompé de tickets, ou de ligne d'attente... Enfin nous sommes allée à un musé consacré au hard rock et à l'électro. Affiche qui en jette avec Nirvana sur scène en train d'en mettre plein la vue à ceux qui ne sont toujours pas aveuglé par sa musique. Perso Nirvana n'est pas le groupe que je préfère. Voilà, un tour sur le port, un brin d'exotisme dans un resto mexicain et nous il est déjà l'heure de se rentré dans nos maison respectives. Deux journées et demi...qui s'évapore en un clin d'oeil. J'espère que mon compte rendu vous aura fait digérer vos tartines aux beurre et au nutela. (Il est encore temps de vous en préparer :) Bonne soirée!

jeudi 12 avril 2012

Quand faut ce lancer!

Nous voici, Phill et moi, près à se lancer dans cette aventure!

5 minutes pour se mettre dans la peau de celui qui saute

Faut s'imaginer six personnes à caser dans cette aéroplane ridiculement trop étroit...

Maintenant que t'y ais t'as pas le choix, faut se lancer mais la peur n'a pas vraiment sa place quand le temps est aussi radieux que ce jour là.

Gorgious !

haha...haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa:)

eh redresse la tête t'as une caméra devant toi !(ah oui c'est vrai !)

Atterrissage tout en douceur après un saut palpitant!
 Ce n'est pas sans dire que sans le soutien et l'aide de toute mes familles d'accueils rien de tout cela n'aurait été possible, je suis ultra reconnaissante pour tout ce qui a été fait pour moi cette année! C'est génial et que cela continue ! (après moi je peux vous garantir qu'il n'y aura plus personne car j'aurais réussi à ruiner le club North Delta avec toutes mes activités savamment couteuses).

dimanche 8 avril 2012

Surprise ;)


Pour mon anniversaire mes familles se sont toutes réunies pour m'offrir quelque chose de bien spécial, 18 ça se fête! Vidéo, photos, tout a été mis en œuvre pour que ce moment reste inoubliable, bien sur cela se partage!

dimanche 1 avril 2012

Embarquement pour l'Afrique

the Rotary Help Network Shipment vous son équipe matinale
Debout aux aurores, physiquement préparés à prêter main forte aux personnes du Rotary 5050 et 5040 combinés qui se sont porter volontaires  pour effectuer le chargement d'un camion, vide quand Sean et moi sommes arrivés, mais prestement remplit avec du matériel informatique, des lits, matelas et équipements cliniques servant à un hôpital récemment inaugurer, plus des paquets de livres envoyés vers une école au Kenya. Afretech est le nom donné à cette organisation qui transportent des livres, mais pas seulement,vers une école basé à Naroibi, Kenya. Grâce à l'aide de nombreux rotariens et de Bonny, personne à l'entreprise de ce long projet, cette école devrait voir le jour prochainement (sur l'ensemble du bâtiment 2 classes restent encore à construire). Avoir le droit à l'éducation, aux soins et accès aux livres paraît essentiel et naturel par chez nous, si l'on nous retirait ces droits acquis après des siècles de lutte on se sentirait nus et mort parce que l'on nous aurait retirer notre liberté. Des choses que l'on amassent en quantité ici des personnes en Afrique en ont un besoin vital mais parfois il est difficile de se sentir concerner par quelque chose qui ne semble pas nous toucher directement. L'objet de cette organisation va donc du plus simple, fournir des équipements requis dans ces milieux défavorisés comme en Afrique du Sud (ce qui vous embarrasse on débarrasse), au plus compliqué, réalisé à quel point cette misère s'est profondément enracinée dans l'économie et dans la culture du pays et combien de temps il faudra pour l'en affranchir. Ce Jeudi dernier, une présentation nous a été tenu par un homme ayant une place assez importante et extrêmement dévoué au Rotary au sujet l'envergure que prend la polio au moment présent dans le monde.
La polio est à deux doigts d'être vaincue avec 99% des pays du monde qui en sont débarrassés bien que le Pakistan, l'Afghanistan et un troisième état,en soit toujours largement menacé. La chance d'être présente quand des réunions de la sorte me laissent sans voix. La volonté de faire du bien, la joie de participer et les liens forts tissés entre chaque personne sont remarquables au rotary, c'est comme de respirer une bouffé d'air frais et de se dire "ah tiens ça existe". Les joies et les bienfaits de la communauté sont bien présente ici à la différence qu'ils jouent avec des enjeux bien plus larges qu'une simple chaleur locale. Je suis fière d'avoir été envoyer au Canada par cet organisme !(bien que la météo laisse à désirer, c'est a se demander à quoi on pensait vraiment). A plus tard!
Quelques photos au passage:

Cette machine a fait des merveilles pour réussir à tout caser dans ce camion
Faut se serrer, on est nombreux









et de un...

et de deux...
et de trois!

the computer guys...

démarrage pour l'Afrique